dimanche 29 avril 2007

Dans la jungle ou dans le zoo


Ainsi donc ainsi donc
Il n'y aurait plus rien à faire
Qu'à mettre la clé sous la porte
De ce château sombre et désert
Où gisent nos illusions mortes
Ainsi donc ainsi donc
Vite fait serait l'inventaire
De ces chambres abandonnées
Aux lits recouverts de poussière
Aux parquets noirs de sang séché
Et sur les carreaux des fenêtres
On pourrait écrire à la craie : "Tout demain devra disparaître
Des choses que l'on a cru vraies "Et dans ce monde à la dérive Pareils aux autres animaux Nous n'aurions d'autre choix pour vivre
Que dans la jungle ou dans le zoo
Ainsi donc ainsi donc
Il n'y aurait plus rien à voir
Circulez mais circulez donc
Ainsi finirait notre histoire
Sous le poids des malédictions
Ainsi donc ainsi donc
Faudrait faire amende honorable
Raser les murs courber le dos
Se résigner au pitoyable
Errer de goulags en ghettos
Tout ne serait que simulacre
Toute espérance sans lendemain
Rien ne servirait de se battre
Pour un monde à visage humain
Il faudrait brûler tous les livres
Redevenir des animaux
Sans avoir d'autre choix pour vivre
Que dans la jungle ou dans le zoo
Ainsi donc ainsi donc
Contre la faim contre la haine
Contre le froid la cruauté
De la longue quête incertaine
Pour affirmer sa dignité
Ainsi donc ainsi donc
Il nous faudrait tout renier
De la bataille surhumaine
Que depuis l'âge des cavernes
L'homme à lui-même s'est livré
Ne tirez pas sur le pianiste
Qui joue d'un seul doigt de la main
Vous avez déchiffré trop vite "La musique de l'être humain"
Et dans ce monde à la dérive
Son chant demeure et dit tout haut
Qu'il y a d'autres choix pour vivre
Que dans la jungle ou dans le zoo
Qu'il y aura d'autres choix pour vivre
Que dans la jungle ou dans le zoo

Jean Ferrat

mardi 24 avril 2007

Législative, pas d'accord possible à Lyon & Rhône

un petit mot par dessous la couverture à vous que je connais (côtoie) depuis quelque temps déjà, à peut prêt suffisamment pour dire, oui, ce lundi des gueules cassées, ...j'ai pleuré !

Au comité de section de ce lundi soir, j'ai pu entendre la position des uns et des autres. Rappelé que dorénavant il ne reste que quelque jours avant que le premier tour des législatives ne soit à ranger dans le placard des choses du passé, apprendre la position "nationale de la Ligue, des "comités Bové", ..., et conclure : "pas d'unité sans confiance" !

Notre comité départemental se réunit jeudi, et sans surprise (!), il entérinera la position de notre section à savoir : "aucun accord sur les législatives !" - sauf exception (exception qui ne dépend pas de notre section, et que je ne connais pas !) !

je pense désormais, que c'est uniquement sur le plan local (municipale), que l'organisation de nos combats peut trouver une "communauté d'action".

il y a là, un peut de temps ( mais pas beaucoup !!!).
il peut y avoir là, une nouvelle confiance (est-ce que la "confiance" peut se "reconstruire", nous verrons ... !!!) ?
il peut y avoir là, une nouvelle intelligence.

Bien à vous & à bientôt

Sad

samedi 21 avril 2007

"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque." R.Char

Mes chers amis, chers camarades,

J’espère que vous me pardonnerez ce dernier petit envoi. Je sais que nous sommes toutes et tous abreuvés de politique et de matériel militant ces dernières semaines, mais il m’a semblé important de le faire.

Dimanche, nous irons voter pour désigner le ou la candidate que nous souhaitons voir participer au second tour de l’élection présidentielle.
Beaucoup d’entre vous sont encore indécis ; certains en revanche … !

On moque depuis des années le clivage droite/gauche, mais on voit cette semaine sa résurgence dans la « dernière ligne droite » et pour cause, ce clivage n’a jamais cessé d’exister !

Il a été brouillé pendant la campagne à des fins politiciennes qui en plus, on le constate aujourd’hui, se sont avérées inefficaces.

Il y a bien de réelles différences entre droite et gauche sur des sujets fondamentaux : Europe, fiscalité, santé, politique internationale, culture, éducation, libertés, immigration... Cela, il ne faut pas l’oublier.
Ces différences existent et elles existeront tant qu’existera le capitalisme.

Il existe en revanches des différences de méthode et de degré entre les différents partis et candidats d’une tendance et nous avons la chance aujourd’hui en France d’avoir un minimum de pluralisme. Mais, … pour combien de temps encore ?!

Parler de politique, c’est parler de créer.
Créer les conditions qui permettent une liberté de pensée réelle.

Cette liberté de penser, elle nous est aujourd’hui contestée.

Il est question, dans cette élection, ni plus ni moins que de choisir ce que vous voulez, pour vous, et pour ceux que vous aimez.

Voilà la question aujourd’hui : la Liberté ou l’aliénation ?!
Homme libre ou Esclave ? En effet, La liberté, Notre liberté, est en danger !

Les conditions économiques et sociales parfois dramatiques dans lesquelles vivent aujourd’hui trop de nos concitoyens, des conditions qui nous font vivre au rabais, des conditions qui nous font survivre pour certains, ne favorisent pas la liberté.

Car, comment être libre lorsque la fin du mois commence le 15 ?
Comment être libre lorsqu’on ne peut pas espérer faire des études satisfaisantes ? Comment être libre lorsque l’on a peur, en permanence, de perdre son emploi, … de la déliquescence du bien commun du développement de la violence, … !

Pas un jour ne se passe sans que l’on nous rebatte les oreilles du « vote utile ».
Mais parler de vote utile, cela signifie donc qu’il y aurait un vote inutile !

Est-ce là un bon principe pour une démocratie ?
Y aurait-il des voix qui ne méritent pas d’être entendues ? Y aurait-il des problèmes qui ne méritent pas de solution ?

Qu’est ce donc que ce moutonnage auquel on nous incite ? Est-ce cela que nous voulons ? Un pays de citoyens assez peureux, assez malheureux, pour n’avoir plus qu’à les faire marcher à la cravache ? Marche ou crève ?

Non, dans une démocratie réelle, tous les votes sont utiles.

Et ce n’est pas à nous de payer les renoncements, le manque de courage ou les ambitions personnelles de certains candidats !

Ne nous laissons pas berner.

La théorie du vote utile et son avatar, celle du « 3ème homme », ont été construites de toute pièce pour légitimer un fait somme toute classique en politique : les candidats qui ne savent pas convaincre sont éliminés !

J’ouvre une parenthèse.

Souvenez-vous, en 1981. Une élection présidentielle et 10 candidats déjà !?

Au premier tour, ni un RPR et un parti communiste à 15 % n’ont empêché Giscard et
Mitterrand d’avoir chacun environ 25% des voix et d’être ainsi au second tour.
Mieux, c’est même un parti communiste à 15 % qui a finalement permis la victoire du candidat socialiste.

Le 21 avril 2002 n’est pas le 11 septembre de la politique française qu’on veut nous faire croire.

Le pouvoir politique n’est pas une offrande que nous devrions déposer aux pieds des candidats comme s’ils étaient des divinités !
Le pouvoir politique est notre pouvoir, que nous déléguons temporairement à celui ou à celle qui nous inspire le plus confiance, pour prendre soin de la chose publique et du progrès social.

A certains, qui, désorientés, ont pu confier leur voix à Le Pen par lassitude ou par dépit, je veux dire que face au désespoir, à la perte de confiance en la politique il n’est pas besoin de haïr son voisin un autre choix est possible pour exprimer cette colères.

Il est bien vrai que, du haut des collines de Saint-Cloud, on voit bien mal ceux que Raffarin, le copain de Nicolas Sarkozy, appelait « la France d’en bas ».

La haine et l’exclusion ne sont pas des projets de société.

D’autres encore pensent confier leurs voix au candidat de l’UDF, en se disant que c’est un « moindre mal ». Mais l’UDF, et nous le savons tous, c’est la droite !

De qui François Bayrou tient-il ses quelques sièges ? Avec qui a t il gouverné ? ... La droite !

La droite de Nicolas Sarkozy ! La droite qui exploite, la droite qui méprise ceux qui la font vivre, la droite qui divise. La droite qui désunit.

A mes amis de gauche (dont beaucoup sont ou furent, membres ou proches du PS), qu’ils hésitent ou qu’ils n’hésitent pas, je voudrais dire pour les inciter jusqu’au dernier moment :

Evidemment, l’objectif n°1 est de battre la droite – durablement !

Toutefois, le PS aujourd’hui, usurpe son nom et cela est grave pour tout le monde, il n’est plus le parti des socialistes.

Comme l’a justement dit Michel Rocard dans un article au Figaro la semaine dernière, et après lui, Bernard Kouchner proposant une alliance centriste, le PS, c’est le parti social-démocrate.

A travers la voix de Ségolène Royal, la majorité des dirigeants du PS veut d’ailleurs revenir sur notre « NON » au TCE !

Aujourd’hui, c’est un vrai dilemme pour l’électeur socialiste de se déterminer, il est écartelé entre sa fidélité à l’ancien PS, des calculs plus ou moins bien orientés (et qu’à mon avis, il faut laisser aux Enarques) et le constat que chacun peut faire que le « programme » de Ségolène Royal n’a plus rien d’un programme de gauche, l’état-major du PS étant majoritairement sociale-démocrate.

C’est le triste résultat d’une bataille qui s’est livrée depuis 2002 (et qui a coûté à Jospin sa place au second tour) : les socialistes sincères ont perdu le pouvoir au PS. Ils ont donc à reconstruire l’avenir, autrement !

Des personnes comme Jean-Luc Mélenchon ont donc pu conseiller très logiquement aux socialistes « perdus » de voter pour Marie George Buffet.

Mais ! Mais … On nous intoxique à longueur de journée avec le « vote utile ».

Alors, je le redis, ne vous laissez pas intimider ni voler votre tour.

Il est important de résister en votant pour qui vous pensez être le mieux à même de défendre vos intérêts et de représenter vos convictions.

Vous n’éviterez aucun danger en succombant à la peur et il y a un moment où chacun doit prendre ses responsabilités, ce qui vaut aussi pour les candidats et les partis.

Si Ségolène Royal n’est pas au second tour, ce sera bien uniquement de sa faute, et ce n’est pas à nous de payer ses renoncements.

Par ailleurs, cette élection ne doit pas vous faire perdre de vue qu’avec le quinquennat désormais, les législatives sont fortement reliées à ce scrutin.

Nous allons avoir l’occasion de désigner, immédiatement après le Président de la République, des députés qui confirmeront votre choix et qui participeront à la politique de la France.

Le Parti communiste qui soutient aujourd’hui Marie George Buffet a, à cet égard, un indéniable avantage : c’est le seul parti de gauche de gouvernement qui dispose d’une force militante conséquente, et de 14.000 élus locaux, de vice-présidents de région et d’un groupe parlementaire.

A l’extrême-gauche, ni LO, ni le PT ni la LCR ne peuvent en dire autant.

Ne vous laissez pas impressionner par les « vieilles lunes staliniennes », les erreurs, même lourdes, du passé, que nos détracteurs agitent aujourd’hui en permanence et qui leur tiennent lieu de critique construite !

Aussi, sachez que, ce 22 avril, si vous accordez votre voix à Marie George Buffet, vous voterez d’abord pour une femme dont tout le monde s’accorde à reconnaître la simplicité, le courage, l’intégrité, les compétences, et le sens de la lutte.

Vous voterez également pour la candidate de gauche populaire et antilibérale, qui porte les 125 propositions issues du travail des collectifs anti-libéraux pour nous, et pas pour sa promotion personnelle.

Mais encore, vous voterez pour une candidate qui peut « transformer votre essai », par le biais des députés communistes que vous pourrez mettre à l’Assemblée.

Nous aurons ainsi une vraie chance soit de faire advenir la gauche au pouvoir tout de suite, soit d’avoir un pouvoir qui nous permette de limiter fortement les dégâts que pourrait faire une droite dure en cas de victoire dans quelques jours.

Il est certain (pour moi !) qu’il ne saurait y avoir d’autre choix aujourd’hui que de voter Marie George Buffet ce 22 avril.

C’est ainsi que notre voix de gauche sera entendue, que la démocratie d’opinion, le star-system politico-médiatique, seront enrayés. C’est ainsi que nous voterons pour un programme cohérent qui dit où et comment il prétend financer ses propositions.

C’est ainsi aussi que nous préserverons nos libertés et la démocratie, car ne pas déjouer aujourd’hui le piège de la bipolarisation et du vote utile c’est nous condamner au libéralisme sauvage, ainsi que nos enfants.

Et puisque l’on renvoie sans cesse les communistes français aux blessures historiques, pour lesquelles ils sont d’ailleurs les seuls à avoir fait leur mea culpa, j’aimerais renvoyer moi aux bonheurs historiques.

Oui, les communistes français d’aujourd’hui, héritiers du Front populaire et de la Résistance, savent bien ce dont ils parlent quand ils parlent des droits sociaux et des libertés publiques, et c’est la raison pour laquelle à l’heure actuelle, à travers le programme de leur candidate, ce sont les seuls à pouvoir faire de cette tradition de résistance un projet d’avenir pour la France, qui permette à la gauche de construire enfin la promesse qui n’a encore jamais été tenue, et qui est celle du Socialisme.

Dans l’espoir, que le 22 avril vos voix se joindront à la mienne pour donner à Marie George Buffet un score qui lui permettra sinon d’être présente au second tour (et pourquoi pas ?) au moins, avec la perspective des législatives, d’être un élément déterminant de la renaissance de la gauche en France.

Camarades, mes amis,

Le 22 avril, nous aurons une clef entre les mains, une clef pour ouvrir les menottes que l’on nous a passées aux poignets depuis des années.

Cette clef, c’est un bulletin de vote et sur le calendrier, le 22 avril, c’est encore et toujours avant le 6 mai.

Et le 22 avril, pour retrouver la liberté, pour la paix sociale et la concorde civile, pour vivre mieux, nous voterons Marie George.

Ne baissons pas les bras ! Ne nous faisons pas voler notre voix ! Quand la gauche gagne, c’est nous qui gagnons !

Dimanche, on vote pour NOUS, pour NOS idées

Bien à vous, bises à tous

Sad & La Louve

« Le réel quelque fois désaltère l’espérance. C’est pourquoi et contre toute attente l’espérance survit.» René Char

mardi 17 avril 2007

Février 2007, La Boutique du CE, ferme.

S'engager par une activité commerciale, pour contribuer à transformer la société, n'est pas une chose facile !

Etre un acteur économique dans une économie de marché de plus en plus excluante peut conduire à l'assujettissement aux profits, à la résignation ou, pire encore, à la justification de la médiocrité !

Maintenir coûte que coûte une raison sociale, au grès des tensions de trésorerie, le nez dans le guidon, transforme l’engagement en sacerdoce.

Agir pour un monde plus juste sans méthode, c'est s'exposer à n'avoir comme priorité que des urgences à traiter, et à n'avoir comme objectif que …la survie !

Le climat actuel (sécuritaire, …) conduit à la méfiance et à l'agressivité : défendre le principe que l'on peut réussir professionnellement sans exploiter l'autre, … c’est une posture difficile ( !?), … faut-il pour autant en appeler à la morale ? !

Cherchons à être dans la lumière de ceux que nous pouvons faire plutôt que dans la plainte de ceux que l'on nous fait subir.

A La Boutique, nous pensons que c'est en suscitant de l'engagement, en mobilisant les énergies et les talents que nous pourrons rendre ces initiatives économique plus cohérentes sur le fond et plus efficaces. …Comment faire ?

Fédérer les "acteurs indépendants" autour d’une idée force, qui s'appuierait sur la notion de "Commerce Véridique" !?

Après 4 ans et demi d’activité au Cœur de Lyon, 210 keuros de produits issus du commerce équitable et éthique vendu, …, Aujourd’hui, nous fermons avec un coeur "gros comme ça !", mais avec une furieuse conviction, celle de revenir!

Sad pour La Boutique – qui aime ceux qui rêvent l’impossible -

A Raphaël,

Au bout d'Homme :
Ta vie à petits bruits. Tes soucis de lait. Ton front qui se plisse.
Tes façons comiques de Bouddha sévère. Ton savoir, ta sagesse immense.
Et cette moue sans appel qui se moque des affaires du monde.
Ta tête de porcelaine, si petite et si lourde.
Tes yeux encore emplis de nuit, qui cherchent et qui s'étonnent. A l'affut d'un cri.
Je tien ton sommeil contre moi et j'aime ce pouvoir dont je dispose de calmer tes pleurs.
Ton poing de colère parfois serré si blanc.
Tes matchs de boxe, tes trépignements.
Ta trottinette " Oui – Oui " qui remplie la rue, tes cris de mammouth, tes colères de volcans terribles, .. !
Ta main sur mon ventre, et ces batailles à la " tortue ninja "
Ta façon crâne de gagner " au Dame " et de lancer … " Zouze ! " avec ses yeux de malices.
Tes repas toujours goulus. Ton bonheur de bulles et de gloussements. Tes chants.
Ton odeur de petit d’homme. tes sourires aux anges et tes petits pets.
Voici le monde et le jardin : des couleurs, des fruits et des fleurs !
Bienvenu Raphael toi qui amène la guérison au monde immense
Nous n'attendions que toi ;-)

Grandes Manoeuvres dans le camp antilibéral

Dépêche AFP-Reuter (dim. 5h45 GMT): Grandes manoeuvres dans le camp Antilibéral
Rappel, les candidats de la Gauche au matin du 31 mars : Laguillier, Schivardi, Besancenot, Buffet, Bové, Royal, Voynet.

La réunion des états majors politique des organisations de la Gauche réunie durant la nuit de samedi à dimanche, vient de se conclure :

Olivier Besancenot ému par le faite qu'il s'agissait là de la dernière campagne d'Arlette Laguiller déclare :
"De toute les façons, trois candidats troskiste cela n'est pas sérieux, si il peut en avoir qu'un, je souhaiterais que se soit elle !".
A cette occasion, nous apprenons que Monsieur X, secrétaire général de Lutte Ouvrière à quitté ses fonctions pour laisser la place à madame Y.
Si les discutions aboutissent avec M. Schivardi. La gauche trostkiste, n'aurait plus trois mais un seul candidat en la personne d'Arlette Laguiller !

De son coté, José Bové en réunion avec les représentants du comité exécutif du parti Communiste à Valleraugue (bourgade de 28 habitants dans les Cévennes) aurait déclaré : " il y a tellement de candidat à Gauche, que les gens n'y comprennent plus rien, j'ai toujours déclaré qu'il fallait une révolution des consciences, j'appel Arlette à rejoindre Buffet, comme je le fais aujourd'hui !".
Claire Villier, aurait décidé de se retirer de la vie politique en rejoignant un monastère protestant dans le Tarn !

Ce grand brassage, a déclenché des remous bien au delà du camp des antilibéraux, Daniel Cohn-Bendit (dit Dany le Rouge !) demande que le parti "les Verts" se range derrière Bayrou. " il nous faut prendre de l'avance je crois en un grand mouvement de Centre - Vert, comme cela se passe déjà en Allemagne ".
Dominique Voynet, a assurée qu'elle retirerait sa candidature à aucun prix, quoi qu'il puisse en coûter !".

Ces rebondissements ont ravie Clémentine Autain qui annonce sur son Blog : "la République est malade de la Droite, et je pense que nous allons casser la baraque de la Gauche molle !".

Si ces informations se confirment, il n'y aurait plus que 4 candidats à Gauche (dont deux pour les antilibéraux !), contre quatre candidats à Droite !
Laguiller, Buffet, Royal, Voynet. "Etrange parité" confie Yves Salesse à l'un de nos reporteur sur place, "nous pouvons voir se réveiller un large front populaire qui réunit ceux qui croient aux organisations politique et tout ceux qui n'y croyaient plus, c'est le triomphe de la responsabilité, un autre monde devient possible !"

" L'improbable a toute ses chances "

L’avenir m’intéresse

L’avenir m’intéresse car c’est là que j’ai l’intention de passer mes prochaines années.

Et pourtant, d’ici je vois un chemin qui s’enfonce vers la gauche et semble plongé loin …vers le fond !
Comme nul ne sait la durée d’un amour, quand revient (trop vite) le temps des épreuves ou celui des égarements, quand le jour est venu des séparations, quand arrive le temps cruel de la perte injuste, … Nous pouvons quand même ne pas abimer notre amour et garder au profond de nous le meilleur des rencontres et du partage pour s’en offrir et encore à chacun le cadeau.

Je veux, te remercier de tout.
« Azur-Asmar », même cette soirée que tu m’as offert « drôle d’anniversaire !» L, Indochine, Bétina Reims, le parc de la tête d’Or, ces Etés incroyables, Aurillac et les Cévennes que tu as fais tienne, te dire merci pour ta féminité immense, … tes enfants merveilles !

Tu m’as bouleversé, ébahi.
Avec toi j’ai compris que l’orgasme c’est la chaire saturée de pensée, et toujours tu seras ma bien aimée.

Je n’ai pas compris pourquoi tu n’as pas permis un échange de tête à cœur, de cœur à tête.
Ou même, simplement, … la douceur d’une dernière œillade !??
Je n’ai pas compris comment tu m’as pu être « odieuse », le « …Albane, tu l’emmerdes (!?) » de l’un de tes funestes texto ?! J’aime tes enfants comme les miens !

Je ne sais pas si d’ici, je ne me laisserai pas emporté par un Michel Strogoff pour le fond de cette Russie gigantesque, ou même …, si je ne prendrai pas « à gauche » le chemin qui descend si loin !?

Mais je sais que tu m’as aimé, je sais que même aujourd’hui, parfois tes pensées te parlent de moi. Je sais que jamais tu ne m’oublieras et que toujours ton cœur gardera et mon signe et mon odeur et le gout de moi.
Je te sais.

Peut-on un moment échapper aux bruits du monde ?

Je dois te dire que je l’ai connu !
Pas grand-chose en faite. Un verre au café, quelques échanges, … . Je l’ai connu cet hivers de 2003, en campagne pour les Cantonales, je cherchais des « signatures » pour mon comité de soutien. Aline m’avait « branchée » sur lui !
Me voilà « à l’article », me voilà sans mot, …comme lui. Et pourtant, je veux te dire :
Bonheur à vous tous qui vont survivre.
Adieu la peine et le plaisir, les roses, la lumière et le vent.
Toi, qui va demeurer dans la beauté des choses, mari toi, soit heureuse et pense à moi souvent.

Ma Méliné, Sô mon amour

Sad

( écoute )

ما معنى الحب الحقيقي؟
الحب الحقيقي أن تحب الشخص الوحيد الذي يجعلك تعيسا
Qu’est-ce que le vrai amour ? C'est aimer la seule personne qui peut te rendre malheureux !