mardi 17 avril 2007

Février 2007, La Boutique du CE, ferme.

S'engager par une activité commerciale, pour contribuer à transformer la société, n'est pas une chose facile !

Etre un acteur économique dans une économie de marché de plus en plus excluante peut conduire à l'assujettissement aux profits, à la résignation ou, pire encore, à la justification de la médiocrité !

Maintenir coûte que coûte une raison sociale, au grès des tensions de trésorerie, le nez dans le guidon, transforme l’engagement en sacerdoce.

Agir pour un monde plus juste sans méthode, c'est s'exposer à n'avoir comme priorité que des urgences à traiter, et à n'avoir comme objectif que …la survie !

Le climat actuel (sécuritaire, …) conduit à la méfiance et à l'agressivité : défendre le principe que l'on peut réussir professionnellement sans exploiter l'autre, … c’est une posture difficile ( !?), … faut-il pour autant en appeler à la morale ? !

Cherchons à être dans la lumière de ceux que nous pouvons faire plutôt que dans la plainte de ceux que l'on nous fait subir.

A La Boutique, nous pensons que c'est en suscitant de l'engagement, en mobilisant les énergies et les talents que nous pourrons rendre ces initiatives économique plus cohérentes sur le fond et plus efficaces. …Comment faire ?

Fédérer les "acteurs indépendants" autour d’une idée force, qui s'appuierait sur la notion de "Commerce Véridique" !?

Après 4 ans et demi d’activité au Cœur de Lyon, 210 keuros de produits issus du commerce équitable et éthique vendu, …, Aujourd’hui, nous fermons avec un coeur "gros comme ça !", mais avec une furieuse conviction, celle de revenir!

Sad pour La Boutique – qui aime ceux qui rêvent l’impossible -

Aucun commentaire: