mercredi 5 mars 2008

A révolutionnaire, révolutionnaire et demi !

En 68, les acquis sociaux (augmentation de salaire de 15, 30, voir 40%, diminution du temps de travail, abrogation des premiers décret contre la séc.so, droits des salariés, ….) n’ont jamais été aussi formidable depuis la libération, (ce fut les accords de grennelle !) mais !

Alors qu’il y avait 8 à 9 millions de travailleurs en grève en Mai ; à l’élection législative anticipé de Juin, c’est le raz de marée bleu du « Général », pourquoi ?

Pourquoi le peuple, c’est-il donné une majorité qui n’aura de cesse d’appliquer la politique qui permette à la bourgeoisie de reprendre au plus vite, les acquis que la lutte lui avait permis de gagner ?
C’est par la peur !

La peur engendrée par l’exploitation rapide, habile des violences gauchistes (barricades en flammes, ….) la fabrication d’un climat de peur (de guerre civile) qu’alors, le pouvoir Gauliste a réussit à ce maintenir.

La conception PCF de la lutte, soutient l’idée qu’il faut remplacer le pouvoir par un gouvernement démocratique issu, non de la subversion mais de la volonté populaire clairement et démocratiquement exprimée.

Nous retrouvons Engels qui disaient « …., Le temps des révolutions exécutée par de petites minorités conscientes à la tête de masses inconscientes est passé. Là où il s’agit d’une transformation complète de l’organisation de la société, il faut que les masses elles-mêmes y coopèrent, voilà pourquoi le pouvoir veut nous mener là où partent les fusils et où frappent les sabres ».
C’est ce travail de conscientisation, qui fait principe dans la conception de la lutte pour un parti comme le PCF

Ce rassemblement au quelle aspire entre autre le PCF n’a pu se réaliser dans le cadre des comités antilibéraux ( Besancenot et une grande partie de l’état major de la LCR furent les 1er à avoir abandonné « la démarche unitaire » !) pourtant ; c’est bien au rassemblement qu’il nous faut travailler et à la révolution des consciences et leur expression par les urnes.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Correction historique : L"abrogation" des ordonnances sur la securité sociale fait partie des "choses" qui n'ont pas été gagnées en 68.
D'autre part il faut se rappeler que pour les millions de grévistes l'objectif était avant tout revendicatif.
Il n'y a pas eu d'accord à grenelle... pour preuve les grèves ont duré pour certaines jusqu'a fin juin avec des succès largement plus importants que ce que le constat de Grenelle avait acté.
La CGT a eu la clairvoyance de ne rien signer à grenelle et d'engager les travailleurs à poursuivre la lutte dans les branches et entreprises.
Un des acquis capital de 68 fut la reconnaissance officiellle du droit syndical dans l'entreprise ,
Les grèves avec occupation furent un momment fort de la démocratie.
Hélas il n'y avait pas de relais politique suffisant ,avec un manque de perspective d'union à gauche. Le PCF a pourtant oeuvré pour que la lutte revendicative se traduise politiquement...
Aujourd'hui:
Seul le PCF permet à la gauche d'être vraiment la gauche.
Alors pour les prochaines élections municipales de Lyon le vote pour les listes ou sont rassemblés les partis de gauche (listes conduites par Gérard Colomb) avec la participation d'élus communistes décidée staturairement et démocratiquement par les communistes de Lyon, pour poursuivre et améliorer l'action engagée depuis 2001.
En toute clarté en appréciant la réalité lyonnaise.
Toutes autres dispersions sur des listes de confusion voir de division ne font que le jeu des listes de droite et du Modem (sous perfusion)
Et si des membres du PCF figurent sur ces listes ou les soutiennent,libre a eux ou elles,mais il ne peuvent en aucun cas se prévaloir publiquement de leur appartenance au parti communiste...c'est une des règles statutaires élémentaire.

SAd___ a dit…

A priori nous n'avons pas les mêmes références !!!

Mais je maintiens, ...c'est bien la révolte des travailleurs qui à stoppé momentanément hélas, l'entreprise de démantèlement de la sécurité-social, mais là n'est pas le point le plus important de votre message.
Quand on met en avant l'aspect démocratiquement d'une décision pour le moins controversé, forcément il faut s'interroger !
Car enfin, une décision démocratique, c'est une décision qui s'appuie sur une expression majoritaire à une problématique clairement exposé.

Cela ne s'est jamais produit sur notre section, voilà tout !
Et j’y reviendrai !
Vous parlez de "confusion", et il est bien là le souci !
Car enfin, pour vous la gauche c'est quoi ?
Est-ce ceux qui s'assoient sur l'expression majoritaire des français telle que exprimée le 29 mai ?
Est-ce ceux qui s'estiment "au-dessus" du peuple ?
Est-ce enfin, ceux-là qui se revendiquent ouvertement dans des réunions publique "ami de Sarkozy" ou "fidèle de Bayrou" ?

Je regrette effectivement ce temps ou mon parti par la voix de Jacques Duclos, déclarait "Blanc-bonnet, bonnet blanc", je regrette de ne plus voir et même au sein de mon parti cette lumière cette clarté !
Alors, oui, je vais voter Gérard Collomb mais au second tour, quand au premier je vais voter suivant mes idées, ainsi que le feront nombre de mes camarades de mon parti de ma section de Lyon !
Certain, iront agiter le bulletin de "Lutte Ouvrière", d'autres celui de "Audaces", et c'est mon cas !
Vive le PCF des lumières, vivement mon parti débarrassé de ces scories qui toujours avancent sous le couvert de l'anonymat et de l’intimidation !

Anonyme a dit…

L"anonymat est lié à la complexité de manipulation du blog
Que Abed Sadok se rassure, je n'avance pas masqué.
Je suis Roger Gay avec des responsabilités au sein du PC à Lyon et également responsablede l'institut CGT d'histoire sociale Rhône Alpes.
Que ca te plaise ou non, l'histoire ne se réécrit pas quand ca arrange.
Et la désignation des candidats communiste s'est faite en toute démocratie.
Un peu de modestie camarades, surtout lorsque ses responsabilités d'élu n'ont pas été tenue convenablement sur le
1er arrt.

Il ne te suffit pas d'affirmer des inexactitudes pour qu'elles deviennent réalité.

Baver sur le parti , ses responsables, ses militants sont l'arguments des faibles et cachent
les errements politiciens .

Tout celà ne rend service qu'a la droite dans toutes ses dimensions

Le débat à lieu dans les instances des communistes et non à l'abri de l'écran d'un ordinateur.

Mais est ce ton fort ?

SAd___ a dit…

Bravo pour avoir laissé le masque !
(entre nous je ne vois pas ce qu'il y a de "complexe", à écrire son nom, et tu arrives à le montrer toi-même !, bref !).

Revenons donc à ce qui est en controverse, je disais :
"c'est la révolte des travailleurs qui à stoppé momentanément hélas, l'entreprise de démantèlement de la sécurité-social".
Et donc, si tu n'es pas d'accord, apportes tes références et tout sera bien renseigné, des références plutôt que des médailles ou des galons !

Et oui, conseiller communiste du 1er ardt, je le suis et le reste encore quelques jours (jusqu'à l'investiture de la nouvelle équipe) !

Mais cela n'est qu'un prétexte puisque et comme je l'avais discerné l'objectif de ta remarque, c'est de lancer le déni !
Tu écris :
"...Un peu de modestie camarade, surtout lorsque ses responsabilités d'élu n'ont pas été tenue convenablement sur le
1er arrt.".

Et oui, je le dis et le reconnais :
j'ai voté contre l'extension de la vidéo surveillance, et le 1er ardt a été le seul arrondissement à demander un "bilan sur les effets de ces installations", je remercie d'ailleurs le maire du 1er d'avoir accepter cet audite.
Et oui, je n'ais pas été "correcte", en refusant la "privatisation de l'espace publique" qu'induisait la généralisation du stationnement payant !
Et je n'ai pas été "correcte", en demandant des explications sur l'attribution systématique de subventions à certaines associations culturelles alors que d’autres (plus indisciplinées ?) réalisent un travail tout aussi remarquable !
Je n’ai pas été « correcte » quand je me suis plaint de l’usage exclusif des locaux municipaux pour assurer la propagande pour le « OUI au traité constitutionnelle », … .

En bref, je n’ai pas été correcte puisque en étant élu, j’ai continué à être communiste, mais j’y reviendrai !

Tu écris « assumer » des responsabilités dans « notre section », lesquelles ? suis pas au courant !