mercredi 5 mars 2008

Ciant da li ciampanis

Co la sera a si pièrt ta li fontanis
il me país al è colòur smarít.
Jo i soj lontàn, recuardi li so ranis,
la luna, il trist tintinulà dai gris.
A bat Raphaëlo, pai pras al si scunís :
jo i soj muàrt al ciant da li ciampanis.
Forèst, al me dols svualà par il plan,
no ciapà pòura : jo i soj un spirt di amòur
che al so país al torna di lontàn.

LE CHANT DES CLOCHES

Quand le soir se perd dans les fontaines
mon pays est de couleur égarée.
Je suis au lointain, je me souviens de ses grenouilles,
de la lune, du triste tremblotement des grillons.
Raphaël sonne et s’époumone par les prés :
je suis mort au son des cloches.
Étranger, à mon doux vol par la plaine,
n’aie pas peur: je suis un esprit d’amour
qui de loin s’en revient au pays.

Pier Paolo Pasolini, Poèmes frioulans

Aucun commentaire: