mardi 25 novembre 2008

La Conférence de Section !

A Lyon, le 30 octobre au soir, à la fin du dépouillement, le nombre de votants était de 151, le texte de la direction nationale totalisait 113 voix et le texte alternatif 18, furent compté 15 nuls ou blancs et 5 voix pour le texte de « La Riposte ».

C’est d’abord un constat terrible, l’effondrement des effectifs (≈ 250 militants à jour de leurs cotisations !), une perte de prés du quart par rapport à la situation au 33ème congrès, il y a trois ans !

Ce week-end, la conférence de section s'est déroulée avec 27 présents le vendredi soir et une quarantaine le samedi.
Durant toute sa durée, les communistes en désaccord avec la "base commune" ont présenté pratiquement seuls un feu continu d'amendements qui ont presque tous été repoussés, sur la base de 2/3 contre 1/3 le vendredi et 3/4 contre 1/4 le samedi.

Deux amendements importants sont cependant passés (un sur le maintien du parti communiste et un autre sur la réorganisation des communistes en cellules).
Pour finir, il vient une délégation à la conférence fédérale bétonnée au couleur d’une direction sortante reconduite dans ses grandes lignes.

Après l'altercation du vendredi soir (Alphonse y a laissé ses lunettes !).
La tension a grandi encore tout le samedi matin, à la reprise (nous avons participé de la manifestation « Pour La Poste »), nouvel esclandre !
Jean-Batiste quitte la salle en laissant sa carte.
Louis L. lance à l'assemblée un "je ne me laisse pas dicter ma conduite" il quitte à son tour l’assemblée, suivie dans la foulée par Nicole G.
Bref, ... .
En même temps que la tension, la procédure des intervention se durcissait, (pour un amendement de déposé était toléré deux interventions, une "pour", une "contre" et Basta !).

Quant vint la question du fonctionnement de la section, il est 17h environ, on distribue une feuille.
Sur cette feuille, une liste, des indications ("des pôles d'action" ) auquel est attaché une suite de noms.
Du coup, si tu voulais dire quelque chose, tu te retrouvais soit à proposer "d'autres pôles" soit à contester les personnes.
Voilà comment la discussion sur ce point essentiel fut étouffé.

Le samedi matin je disposais de l’assurance d'être de la délégation envoyée à la conférence fédérale et cette conviction qu'il fallait être "porteur d'apaisement", c'est pourquoi, j’adoptais un "profil bas".

Un jeu bien funeste en vérité et il y a des matins plus pénibles que certain soir.
Finalement le coup de Jarnac a diaboliquement porté. A aujourd'hui,
- je ne serai pas de la délégation à la conférence fédérale !
- je ne suis plus membre du comité exécutif de la section !

Pour porter véritablement le débat, l’enrichir, contester, ... dans (ou malgré !) les règles, il aurait fallu présenter une liste alternative (c’est compris & enregistré, merci bien !).
De même si tout au long de la conférence une "vrai opposition" s'était manifestée elle n'était pas suffisamment cohérente pour peser sur les discussions face à "une machine" parfaitement huilée et terriblement efficace !

Les questions embêtantes demeurent :
"représentativité des dirigeants", "place du militant", "place des élus", "cumul responsabilité élective et responsabilité au sein du parti", la question de " l'intérêt général ou de celui de l'immense majorité", l’unité, la question du rassemblement ... comment prendre en compte dans notre organisation le fait urbain et notamment de l’échelon communautaire, … .

Mais n'oublions pas que le pouvoir où qu'il se trouve aime à nous voir triste, alors ... ! ?
Contre le pessimisme de la raison, opposons l'optimisme de la volonté et ... Avanti !


Saddok Abed, cellules de la XRousse, Lyon

Aucun commentaire: