Un texte à méditer :
Comment se fait-il qu’en 2007, les français sont allés voter à plus de 80 % et qu’en 2008, ces mêmes français y sont allés qu’à 55 % ?
Bien que les candidats de 2008 soient proches des électeurs, ils ne sont « FORMATES » que pour les vedettes médiatisées à l’extrême. Le duel au sommet Sarkozy et Ségolène n’était qu’un combat de cabinets d’études spécialisés dans le marketing de produits à vendre (couleur, forme de l’emballage, prises de vue intérieurs). Bien avant le premier tour, les cabinets d’études avaient pour but de minimiser tous les autres concurrents pour en arriver au bouquet final applaudi par plus de 80 % des inscrits. Le spectacle était réussi parfaitement. On allait voir ce qu’on allait voir !!
Mars 2008 : difficile d’éclairer les 36 000 scènes municipales avec autant de fastes, de promotions tous azimuts. La starisation était bien retombée !! Bien des projecteurs, des lampions se sont éteints. La fête n’est plus éblouissante. Les badauds qui avaient tant donné pour leur idole, leur champion, ne sont pas ressortis de chez eux : la fermeture de classes, le logement social, la vie associative, culturelle, sportive, la vraie solidarité…. Tout ça ne les intéresse pas.
Et c’est pour ça que j’ai toujours affirmé que j’apprécie beaucoup plus des électeurs du front national, de l’UMP que les électeurs de gauche abstentionnistes.
Nous vivons au milieu de gens trop indifférents, trop égoïstes, trop formatés. Essayons de nous retrouver « nous-mêmes » loin des vogues, des modèles en tout genre, des croyances faciles. Acceptons les discussions ouvertes à tous, écoutons le voisin, prenons en mains notre destinée sans attendre les miracles promis.
Bernard Vermez
samedi 29 mars 2008
A propos ...de l'abstention !
Publié par SAd___ à 08:33
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire