jeudi 6 décembre 2007

Le Comédia a besoin de tous !!!

Pour info, je vous fais suivre un mail que je viens de recevoir.
Je suis abonnée au Comoedia et franchement il n'y a pas d'autre cinéma de quartier dans le 7ème, c'est vraiment important d'avoir un lieu culturel de proximité, avec une programmation variée, art essai, jeune publique, grand public et surtout des films en VO... et aussi sans 20 mn de publicité avant le film !!
De plus le ciné reçoit souvent des groupes, enfants des écoles, centres aérés... du quartier qui n'ont pas forcémment accès à la culture.

Signons la pétition - avant le 10 décembre !!!

LE COMOEDIA A BESOIN DU SOUTIEN DE SES SPECTATEURS

Deux procédures ont été engagées par UGC contre le Comoedia devant les tribunaux lyonnais !
La première devant le tribunal administratif pour contester l’aide sélective attribuée au Comoedia par le Centre National du Cinéma pour les travaux de rénovation.
Il faut savoir que plus de 2 000 salles de cinéma en France ont déjà bénéficié d’une aide de ce type.
La deuxième devant le tribunal de grande instance pour essayer d’interdire l’utilisation du nom Comoedia… sachant que le cinéma de l’avenue Berthelot porte ce nom depuis 1924.
Cette procédure pour contrefaçon est assortie d’une demande de dommages et intérêts d’un million d’euros ! Avec une action en référé qui arrivera devant le juge courant décembre et une action au fond courant 2008.
A notre connaissance, il n’y a aucun précédent en France avec un grand groupe s’attaquant de façon aussi violente et devant les tribunaux à un exploitant indépendant. UGC - qui a fermé le Comoedia fin 2003 alors que rien ni personne ne lui demandait de le faire - semble bien décidé à gêner la nouvelle équipe qui a entrepris de le faire revivre.
Cette affaire est aussi à mettre en relation avec l’arrivée prochaine de trois nouveaux multiplexes dans l’agglomération, dont deux Pathé à Vaise (2008) et au Carré de Soie (2009) et un nouveau UGC Ciné Cité à la Confluence (2010).
UGC veut manifestement essayer empêcher le Comoedia d’installer son fonctionnement et de développer normalement son public d’ici cette ouverture.
Ces implantations, décidées et voulues par le Grand Lyon, ne sont accompagnées à ce jour d’aucune réflexion sérieuse visant à permettre la cohabitation la plus harmonieuse possible de ces très gros équipements cinématographiques avec les salles d’art et essai et de proximité de Lyon et du Grand Lyon.
Il serait pourtant bienvenu de se poser des questions de politique culturelle et d’aménagement du territoire si l’on ne veut pas aboutir à des déserts cinématographiques irrémédiables et à une uniformisation encore plus poussée.
Nous en appelons au soutien des spectateurs et des lyonnais attachés à l’indépendance et à la diversité culturelle et leur proposons :- de faire part de leurs réactions sur le blog que nous avons mis en place : http://www.cinemacomoedia.over-blog.com/

- de signer le texte de soutien disponible à la caisse du cinéma- et de faire circuler ces informations de la façon la plus large possible.Vous pouvez télécharger et imprimer le texte de soutien et la pétition en cliquant sur les liens suivants:
http://www.cinema-comoedia.com/texte_petition.pdfhttp://www.cinema-comoedia.com/petition.pdf
N'hésitez pas à les diffuser. Les pétitions doivent être retournées au cinéma avant le 10 décembre !

Merci d’avance pour votre soutien Marc Bonny & l’équipe du Comoedia

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Synergie avec votre légitime combat, habitués des Salles Arts & Essais des Indépendants ( Notre voisin et ami de l’Arlequin à Nyons) , nous cherchons un lieu pour une Conférence-Débat dans la COURLY qui servirait votre cause et notre sujet de recherche-action en sciences sociales « Mise en culture des territoires » ( Colloque du 10.11 mai dernier (IECA-GRICP Univ. Nancy 2) où nous présentions une communication. Pour Lyon, la Courly et Rhône-Alpes , en lien avec le travail de mémoire et dynamiques culturelles territoriales ( ARA-CHRD- DRAC - Univ. Lyon 2 / sociologie et anthropologie des formes d’action) et les Droits de l'Enfant / Droit aux informations - ACRIMED (www.dei-france.org ) .
Un petit coup de projecteur et des regards croisés sur quelques paradoxes entre les discours "durables et solidaires" et le pratiques qualifiables d' "étranges confluences".
Solidairement.
Michel-Jean LAVEAUD " Algebrista "
Délégué local de DEI-France (www.dei-france.org ).
Membre délégué auprés de la Commission Prospective & Evaluation du Pays Une Autre Provence (CDRA Sud Drôme - Haut Vaucluse).
Directeur du C.I.C.S.TE Arcure Art.17
Chef de projet de la "Coopérative du P.L.E.O." © Arcure
Service Communication éducative territoriale
du "Territoire Rhône" (pas l'EPTB) à la coopération internationale et décentralisée

--------------------------------------------------------------------------------

Fédération Arcure comité d'éthique des médiateurs
Centre d'Intervention Culturelle Socio-Technique Arcure Art.17
Quartier La Beaume
F. 26770 Rousset-les-Vignes
tel/ fax: (33)(0) 4 75 27 91 14
courriel : arcure@club-internet.fr
Cf : recommandation n°13 du 7 novembre 1988 sur " les Comités locaux d’éthique "du Comité Consultatif National d’Ethique

* Avant d'imprimer cet email, réfléchissez à l'impact sur l'environnement, merci!