jeudi 30 août 2007

Lettre aux spectateurs

Cher public,
Nous comédiens et musiciens sommes heureux de vous accueillir ici.
Heureux mais inquiets
Inquiets de vivre de plus en plus difficilement de notre métier.
Inquiets de peut-être ne plus pouvoir en vivre dans un avenir très proche, et donc de ne plus pouvoir vous accueillir comme aujourd’hui.
En juin 2003,un protocole d’accord de l’UNEDIC, concernant le régime spécifique d’assurance chômage des intermittents du spectacle – que nous sommes – a été mis en place par le MEDEF et plusieurs syndicats minoritaire dans nos professions.
Il a depuis été reconduit par d’autres accords qui en ont aggravé les effets.
Cette réglementation de plus en plus pernicieuse, engendrera à terme la disparition de pratiquement 50% des professionnels intermittents . Ce dégraissage est en cours !
Rien n’est réglé, on a ajouté des déficits au déficit, de la précarité à la précarité, de l’injustice à l’injustice.
Toute les évaluations, de quelque bord que ce soit le confirment. Des propositions pour une nouvelle réglementation plus juste existent ; mais la situation demeure bloquée, malgré les promesses sans cesse renouvelées mais jamais suivies d’effets des ministres de la Culture successifs malgré le dépôt d’un projet de loi que le président de l’Assemblée Nationale a en son temps refusé de prendre en considération avec l’accord de la Droite parlementaire.

Cette réglementation réduira fortement la capacité de création indépendante dans le spectacle vivant.
Il en serait alors fini de la richesse de la diversité des créations artistiques en France, il en serait ainsi fini de l’exception culturelle française.

Que nous soyons simple citoyen, acteur culturel ou acteur politique – mais ne sommes-nous pas tous, chacun à son niveau acteur ? – la question du régime chômage des intermittents du spectacle nous concerne tous : en ce sens qu’elle pose la question de la place de la culture dans notre pays, notre région et notre ville.

La culture est en danger !

Si vous souhaitez aborder ce sujet plus longuement, nous sommes à votre disposition.
Merci d’avance pur votre soutien, si nous sommes amenés à vous le demander concrètement et pour les explications que vous pourrez transmettre autour de vous.

Association « Parlons’ en »
49 rue Smith Lyon 2èm
04 78 37 79 62
parlons-en@club-internet.fr

Aucun commentaire: