jeudi 30 août 2007

Lettre aux spectateurs

Cher public,
Nous comédiens et musiciens sommes heureux de vous accueillir ici.
Heureux mais inquiets
Inquiets de vivre de plus en plus difficilement de notre métier.
Inquiets de peut-être ne plus pouvoir en vivre dans un avenir très proche, et donc de ne plus pouvoir vous accueillir comme aujourd’hui.
En juin 2003,un protocole d’accord de l’UNEDIC, concernant le régime spécifique d’assurance chômage des intermittents du spectacle – que nous sommes – a été mis en place par le MEDEF et plusieurs syndicats minoritaire dans nos professions.
Il a depuis été reconduit par d’autres accords qui en ont aggravé les effets.
Cette réglementation de plus en plus pernicieuse, engendrera à terme la disparition de pratiquement 50% des professionnels intermittents . Ce dégraissage est en cours !
Rien n’est réglé, on a ajouté des déficits au déficit, de la précarité à la précarité, de l’injustice à l’injustice.
Toute les évaluations, de quelque bord que ce soit le confirment. Des propositions pour une nouvelle réglementation plus juste existent ; mais la situation demeure bloquée, malgré les promesses sans cesse renouvelées mais jamais suivies d’effets des ministres de la Culture successifs malgré le dépôt d’un projet de loi que le président de l’Assemblée Nationale a en son temps refusé de prendre en considération avec l’accord de la Droite parlementaire.

Cette réglementation réduira fortement la capacité de création indépendante dans le spectacle vivant.
Il en serait alors fini de la richesse de la diversité des créations artistiques en France, il en serait ainsi fini de l’exception culturelle française.

Que nous soyons simple citoyen, acteur culturel ou acteur politique – mais ne sommes-nous pas tous, chacun à son niveau acteur ? – la question du régime chômage des intermittents du spectacle nous concerne tous : en ce sens qu’elle pose la question de la place de la culture dans notre pays, notre région et notre ville.

La culture est en danger !

Si vous souhaitez aborder ce sujet plus longuement, nous sommes à votre disposition.
Merci d’avance pur votre soutien, si nous sommes amenés à vous le demander concrètement et pour les explications que vous pourrez transmettre autour de vous.

Association « Parlons’ en »
49 rue Smith Lyon 2èm
04 78 37 79 62
parlons-en@club-internet.fr

lundi 20 août 2007

De l'Ouvrage ou la Mort

Lecture spectacle avec Claire Lebobe - Maxime et Bernard Gerland


Musique et chansons : groupe Le Tramway


Le 1er et 2 Septembre 2007 - à partir de 16h - à La Maison des Passages, 44 rue st Georges Lyon 5.
Octobre 1831, "L'Echo des Fabriques" journal des tisseurs de la soie voit le jour, il titre sur l' accord salarial qui vient d'être signé avec les marchands fabricants, c'es le Tarif.
Les canuts ont allumé les lampions, dansé, chanté, ... Un mois plus tard c'est la révolte.

- les comédiens communiquent avec ferveur cette extraordinaire espérance qui naît au fil des publications de "L'Echo des fabriques", ...une mise en scène sobre, ... le groupe musical Le Tramway souligne avec des chansons populaires le message lancé il y a 175 ans - Leprogrès.

Spectacle créé en 2006, à l'initiative de l'association Esprit Canut

jeudi 16 août 2007

Pour une liste commune, sans les socialistes au 1er tour des municipales !

Trop de raisons poussent G.Collomb à intégrer dans le futur exécutif municipale des personnalités issues de la Droite (Modem, …).
Se ranger derrière lui des le 1er tour, c’est aussi lui donner quitus pour composer la «cène» à sa convenance discrète !

Notre priorité dans ces élections, cela doit-être d’enrichir avec les lyonnais notre projet et nos propositions en tant que tel.
Pour qu’une ville de Gauche ne soit pas gérer comme une ville de Droite nous avons nos spécificités à défendre, dans le domaine du logement, de la culture, dans le domaine du droit, des politiques de la ville, une politique de la jeunesse, … . , nous avons nos revendications avec l’accès libre au transport en commun, aux musées, contre le péage urbain … pour défendre les services publics et développer l’espace commun.

« Techniquement » cela va mobiliser des centaines de candidats, neuf listes d’arrondissement ! … !
D'autre part, cette élection subira probablement les effets du « vote utile » !

C'est pourquoi, notre démarche devra se démarquer du positionnement « gauchiste », en se prévalant des réalisations positives de l'actuel mandat et de notre ambition de « participer » d’un exécutif efficace, càd « sans la Droite » !!
Si les mots ont un sens, je suis favorable à l’idée "d’autonomie dans la majorité" bien plus qu’à l’idée de "gauche de la gauche".
A titre personnel, je précise que je ne me présenterai à aucune élection qui pourrait me conduire à devoir voter sur les bancs d’une majorité PS version 2001, sans liberté de parole !.
C’est pourquoi, à l’image de ce qu’il s’est fait à l’assemblé nationale, je suis pour une alliance « technique » avec le parti « Les Verts » sur la base d’un projet ambitieux

Je propose que ce débat, pour "... aboutir à un choix en novembre par exemple, ...", soit mis à la disposition des communistes en même temps que les éléments de la discussion du « séminaire de rentrée » réalisé par les élus à la majorité municipale le 29 août - cette restitution est prévue à l'AG de section du 11 septembre !

dimanche 5 août 2007

Venise

Voilà, je suis là
Sur ce ciel immense, l’aurore signe de ses doigts de rose l’instant.
La place gigantesque, la basilique et son lion, voilà cet endroit qu’obstinément je voulais voir encore.
Rien, il n’y a rien pas les autres, personne !
Ou peut-être une odeur, cette odeur !
L’odeur de la mer, comme un parfum de la féminité originelle, c’est ça Venise !
Là pourtant ce matin, il n’y a qu’une image entêtante et traine de toi.
Voilà, je suis là !

vendredi 3 août 2007

Est-elle almée ?

Est-elle almée ?... aux premières heures bleues
Se détruira-t-elle comme les fleurs feues...
Devant la splendide étendue où l'on sente
Souffler la ville énormément florissante !
C'est trop beau ! c'est trop beau ! mais c'est nécessaire
- Pour la Pêcheuse et la chanson du Corsaire,
Et aussi puisque les derniers masques crurent
Encore aux fêtes de nuit sur la mer pure !

Arthur Rimbaud