vendredi 4 avril 2008

CR du comité exécutif de section

(CR partiel du) Comité exécutif de la section de Lyon du 26 mars 2008

En introduction Karim souligne l’intérêt et l’importance d’avoir une réflexion plus approfondie sur les résultats électoraux avec un regard particulier sur nos forces et nos faiblesses.

Il fait le point sur les résultats nationaux. Il constate qu’avec un quart de candidats de moins qu’en 2001 nous avons une stabilité électorale aux alentours de 9% (Nous renvoyons aux résultats nationaux publié par l’Huma ou figurant sur le site PCF), Sur Lyon : on constate une stabilité par rapport à 2001 mais une baisse sur certains cantonsMais il faut voir les résultats en voix et les pourcentages qui font apparaître des différences, là aussi chacune et chacun peut examiner les résultats canton par canton.Intéressant dans plusieurs canton nous dépassons les 5% (comparer avec les présidentielles ou les dernières législatives…on enregistre une progression de notre électorat.).
Sur le municipales Karim souligne des pertes de certaines villes et les raisons de ces pertes (Montreuil, Calais, Aubervilliers…voir aussi dans notre région Vizille, Pont de Claix… ).
Il y a une progression notamment dans les villes de 9000 à 30000 habitants… .

Pour Lyon, il y a eu l’installation du conseil municipal et l’élection du maire et des adjoints.
Ce qui se dégage dans la majorité…on trouve des personnalités de la « société civile » dont certaines ont eu un « parcours de droite » avant de rejoindre les listes « Aimer Lyon ».

Cette nouvelle configuration fait que notre position de parti (et pas que pour le PCF) ne sera pas la même que par le passé.
Plus que jamais nous devons mettre au cœur de nos préoccupations la question de l’alternative politique avec au centre de notre activité communiste : la transformation sociale et une vraie alternative à gauche.

Karim fait état d’une proposition de la fédé d’organiser une rencontre départementale des jeunes.
Voir comment associer les jeunes de Lyon qui se sont investis dans la campagne.

La fête régionale de l’Huma des 30 et 31 mai avec l’importance de la participation et de la diffusion des vignettes.
Cette fête sera le lieu de débats s’inscrivant dans la préparation du prochain congrès.

Dans le cadre de la préparation du congrès, il est proposé un temps forte dans le Rhône à Lyon vers la mi-juin.
Si nationalement cela ne pouvait se réaliser, proposition est faite de prendre une initiative lyonnaise.

Discussion :

Roger fait part d’une lecture des résultats qui même si elle est mathématique fait ressortir un certain nombre de réalité.
Le bon score de nos candidats aux cantonales avec, dans les bureaux des secteurs populaires, des résultats allant au delà des 10%. Constat aussi lorsque l’on compare les résultats des listes d’union « Aimer Lyon » aux municipales avec les résultats aux cantonales on constate un transfert des voix PC vers les listes Collomb… ceci est plus flagrant dans les cantons correspondent au même périmètre que l’arrondissement comme entre autres le 1er Arr.
D’autre part les listes Audaces font plus de vois dans les arrondissements où elle ne sont pas connotées LCR ( 1er , 4e)- Par contre dans les autre arrondissement notamment 7e,8e,9’ elle tourne autour des 5%Et si l’on compare aux listes équivalentes « A gauche autrement » des municipales de 2001 ont constate un stabilité ou même un léger moins cette fois.
Ce qui ne veut pas dire qu’il faut ignorer cet impact.

Alain estime que même si il y a de bons résultats, on ne peut pas parler d’un raz de marée de gauche. Il constate que l’abstention a autant marqué l’électorat de gauche que celui de Sarkozy.
Il souligne la progression sur le canton de Gerland par rapport aux législatives, et constate que l’extrême gauche réalise de bons scores et qu’elle a donc un électorat.
Pour lui, les listes Aimer Lyon « ne faisait pas peur » à un électorat de droite, il pense que de ce côté-là Perben faisait plus peur. Il trouve qu’il y a recul idéologique car des choses ont été acceptées sans trop combattre.

Frédéric affirme que dans le 1er arr. « 100% des gens qui ont voté pour moi ( donc des electeurs communistes) aux cantonales ont voté pour la liste d’Audaces . Il s’inquiète de voir que partout où on était fort il y avait des listes socialistes en concurrence (Isère , Seine St Denis…) le PS a un double langage. Là ou nous somme il nous faut apporter ce que nous pouvons apporter.. mais il fut se poser la question des alliances.

Roland intervient pour dire qu’il serait important d’avoir une analyse sur la ville bureau par bureau (cantonale et municipale). Un sentiment contrasté, pour lui le 1er tour est significatif du rassemblement avec une volonté de sanction de la droite. Pour lui une campagne qui nous interroge, ceux qui ont joué la division sont sanctionnés au 1er tour et pas au deuxième.
En tant que parti, il nous faut nous interroger pourquoi pour une masse d’électeurs ça marche.
Pour notre congrès cela nous pose la question de quel rassemblement politique sur une base populaire avec la reconnaissance de l’attractivité communiste.
On a mené une bataille nationale sur le Modem. Mais il ne faut pas éluder le fait quand une partie du centre quitte la droite et vient sur nos contenus…Il y a beaucoup à travailler du point de vue de la bataille d‘idées ... une bataille idéologique est à mener.
Il souligne l’intérêt d’une initiative de confrontation avec les forces de gauche, les progressistes….mais si on en reste à un dialogue communo-communiste.. cela n’apportera rien .

Pour Alphonse, Audaces est une réalité et on ne peut pas faire comme si cela n’existait pas.
Sur les 10 cantons perdus (national) dans 8 cas c’est du fait socialiste.
Il y voit la volonté PS de bipolarisation et pour cela il faut que le PC baisse.
Pour le congrès la question de l’union doit être au cœur des débats, quelle union aujourd’hui.
Sur Lyon, en fonction de la réalité de nos forces sur la ville, « on a la place correspondante dans la majorité municipale ».
D'autant que Collomb expérimente l'alliance au centre voulue par Ségolène Royale». D'où un conseil municipal où la présence d'experts, de techniciens et de démocrates du Modem, cherchant à minimiser le plus possible le poids des partis.
Le notre bien sur, mais aussi celui du PS d'où il a écarté tous ceux se positionnant à gauche.
Dans le CM, l’action des élus communistes va être déterminante, les divers dossiers vont être l’occasion de montrer le rôle de nos élus.
Les élus communistes demeurent le relais nécessaire à la confrontation avec les citoyens.

Sylvie estime que les ex-modem n’ont pas rejoints Collomb sur le programme, mais pour se donner des moyens et donner une illusion centriste.
La preuve n’a pas été faite que Lyon se gagne au centre.
Collomb veut faire une expérimentation.
Ce qui peut être inquiétant c’est la tendance à reléguer les partis politiques.

Philippe nous fait part de son engagement surtout au niveau des cantonales. Il constate de bonnes discussions avec les camarades socialistes.
Sur le 7e , il y a eu un faible engagement militant et il s’attendait à un plus mauvais résultat.
Il y a un ressort intéressant vis-à-vis du PCF. Mais attention, il va falloir arrêter nos débats « stratégiques » auxquels les gens ne comprennent rien.
Les « gens regardent leur vie, leur situation ». Nécessité de populariser nos combats.

Richard pense que l’aspect stratégie contribue à paralyser notre activé. Sur le canton, Dominique était bien implanté dans la vie locale, associative, nous avons été au-delà de notre électorat traditionnel. Il nous faut travailler avec la population, entrer dans les quartiers , travailler les réponses à construire.
Dans le bureaux où on fait de bons scores, il faut travailler, gagner des relais. Il est important de faire la démonstration de la nécessité du politique. Il nous faut travailler à avoir des relations avec les forces politiques dans les arrondissements, tisser des liens avec les militants.

Pour Abou, il faut être vigilant car Collomb « essaie de fabriquer quelque chose » il préfère privilégier des ex-modem plutôt que les communistes. Son penchant pour s’associer des technocrates est évident.
Nous devons nous demander « quelles munition avons-nous pour toujours tirer à gauche, et avons-nous les munitions suffisantes ». Il constate une faiblesse de notre potentiel militant, d’où la nécessité de s’investir pour « gagner des communistes ».
Nous avons à affirmer la différence entre le gauche et le Ps seul.

Pierre regarde la campagne sur le Xe canton et constate que l’on n’a jamais eu l’occasion de rencontrer des gens d’autres sensibilités de gauche ( LO, LCR, etc…). Nous devons nous mettre en ordre de bataille…C’est bien d’avoir des sièges d’élus, mais réfléchir à comment on va s’en servir pour mener cette bataille.
Il constate que la tranche des 18-30 ans ne « fonctionne » pas comme leurs aînés.

Frédéric réintervient pour insister sur le travail fait sur le quartier tout au long de l’année et dire que si on avait eu sur le canton une campagne plus longue on aurait eu plus de voix.
Il dit que l’on peut doubler les scores et « si les socialistes ne veulent pas rester à gauche, on ne va pas leur courir après ».

Karim souligne un travail en profondeur sur des axes structurants, par exemple la campagne sur la question de l’argent. Il souligne que lorsque l’on pose la question de l’adhésion, on a souvent des réponses positives qui nous surprennent.
Constat que notre force militante est affaiblie, mais parallèlement on constate un courant d’adhésion sur Lyon, une cinquantaine/an !
Avec de nouveaux candidats pour ces élections on a franchi un « petit »cap. Il rappellel le travail avec les jeunes et la rencontre du 2 avril sur le département. Le comité exécutif estime qu’il faut dans un premier temps réunir des assemblées par arrondissements pour tirer les bilans et ensuite faire une assemblée sur Lyon.

Confirmation d’un moment convivial qui pourrait se dérouler fin avril.
Pour la fête régionale de l’Huma un objectif de 200 vignettes sur Lyon est retenu.
Pour l’initiative politique de mis juin dans le cadre du Congrès de décembre, il faut prévoir un groupe d’organisation.
Dans la cadre de cette préparation, réfléchir à deux à trois conférences thématiques comme nous l’avion fait pour l’AG extraordinaire. – R.G

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.