Sur le thème « Communisme et écologie »Réflexion sur un nouveau type de développement.
Une rencontre-débat avec Paul Aries
est organisée à la fédération du Rhône du PCF,
1 cours Albert Thomas Lyon 3ème ouverte à tous (Code porte : 3869)
LUNDI 31 MARS à 19 H
LUNDI 31 MARS à 19 H
Paul ARIES, dans son livre "Le mésusage. Essai sur l'hypercapitalisme" Parangon, 2007utilise le mot décroissance pour son impact symbolique fort, comme un "mot-obus" pour pulvériser l'idéologie dominante ».
Mais il rappelle qu'on ne peut pas être pour une décroissance de tout, dans tous les domaines de la vie et pour tous.
Parmis les penseurs de ce courant Paul Aries se distingue sur plusieurs points. D'abord il ne tombe dans l'écueil anti-humaniste de certains courants de l'écologie profonde (deep ecology) qui, d'un point de vue écocentré, n'hésite pas à proner une dépopulation.
Ensuite parce qu'il inscrit sa réflexion politique dans le cadre d'une pensée véritablement à gauche, refusant ainsi le positionnement « ni droite-ni gauche » de certains écologistes. Cela lui permet de reprendre des thèmes tels que la justice sociale, la répartition des richesses ou encore la gratuité. Et d'inscrire sa réflexion en politique, ne tombant dans les travers des partisans de « l'illusion politique ».
Enfin, parce qu'en proposant son nouveau paradigme politique - gratuité de l'usage, réenrichissement du mésusage – Paul Aries s'engage sur des problématiques liées à la distinction entre valeur d'usage et valeur d'échange.
Sa réflexion peut donc contribuer au débat sur les termes de l'articulation entre communisme et écologie, entre écologie politique et marxisme.
Au-delà du terme décroissance, c'est donc bien d'un projet politique qu'il s'agit.
Cette rencontre nous permettra d'en prendre connaissance et d'en discuter.
Elle se déroulera sur 2 heures (19h-21h) : une heure pour l'intervenant et une heure de débat.
Venez nombreux !
Contact :
Pierre Crepel – crepel@math.univ-lyon1.fr Léo Coutellec – universite.pcf69@free.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire