vendredi 29 février 2008

A propos des municipales de Lyon, à la section à la Fédé

Chers camarades,
Gérard Collomb va gagner ces prochaines élections municipales, … Et après !?

Oui, il vaut mieux une gauche rassemblée pour tenter d'infliger, partout où c'est possible, une défaite à la droite toute entière dont le MODEM fait clairement partie.
Le contexte que nous subissons depuis l'intronisation de Nicolas Sarkozy connait avec ces élections un véritable paroxysme*.
Nous assistons à un brouillage idéologique encore jamais atteint. Soyons claire !
Le centre n’existe pas. Vouloir ne pas choisir entre la gauche et la droite, autrement dit entre le salariat et la bourgeoisie, dans une société de lutte des classes, c’est de fait prendre position pour la classe dominante.

Le Modem de F. BAYROU, comme l’UMP ou le Nouveau Centre, est un parti qui défend les intérêts du MEDEF. L’UDF, dont le Modem est issu, a cautionné la quasi totalité des réformes rétrogrades des gouvernements Raffarin-De Villepin.
Le PCF, ne peut se compromettre avec lui et doit faire preuve de la plus grande clarté. Il doit rejeter toute participation à des listes comprenant un ou plusieurs candidats du Modem (ou toute autre personnalité de droite).
L’argument selon lequel notre Parti devrait participer à ces listes dans le but de conserver des élus n’est absolument pas recevable.
Les objectifs électoraux de courte vue ne peuvent pas tout justifier. La participation de communistes à des listes PS-Modem ne peut que nous discréditer auprès des jeunes et de salariés qui brûlent de colère contre la droite, cela ne peut qu’entretenir la confusion.

Une gauche rassemblée certes, mais de quelle gauche parlons-nous ?De celle qui renie les 35 heures, qui remet en cause les régimes spéciaux de retraite, qui favorise l'Europe libérale et piétine le vote des Français du 29 mai, celle qui applaudit à la réforme Pécresse sur l’autonomie des universités, celle qui dans 34 villes (de plus de 10 000 habitants) préfère au risque de faire triompher les grisons du capitale se présenter contre …nous ?

Ou bien de ces milliers de citoyens, de militants qui, dans les mouvements sociaux, les syndicats, les associations et, bien entendu, dans les organisations politiques de transformation sociale, luttent pour la construction d'un autre monde fondé sur les valeurs de solidarité, de justice, sociale, sur une répartition des richesses et une utilisation de l'argent radicalement différentes.
Je ne pensais pas qu'il était opportun de s'allier dès le premier tour avec le Parti socialiste lors des élections municipales de Lyon, et je n’ai pas changé d'avis.
Comme je pense indispensable le rassemblement le plus large de toutes les sensibilités de gauche qui combattent le capitalisme.
J’estime que l'alliance avec le Parti socialiste sous la forme proposée renforce le bipartisme que notre Parti est censé combattre. Au-delà, c'est d'abord l'urgence de redonner espoir à toutes les victimes du capitalisme et de reconquérir le terrain des idées perdu face à la droite, qui doit nous motiver.
C'est pourquoi, j’ai décidé de soutenir au premier tour des municipales et avec la LCR, la liste AUDACES.

Je reste membre et militant du PCF mais continuerai à dénoncer ses choix stratégiques tant que je les considèrerai contre-productifs et opportunistes !

Fraternellement,
Saddok Abed, section de Lyon Croix-Rousse

*MÉDICAL. Phase d'une maladie, d'un état morbide pendant laquelle tous les symptômes se manifestent avec le maximum d'acuité. (p’tit Robert).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

moyennement surprenant de votre part

romain blachier
www.romainblachier.fr

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.