Lyon sera-t-elle la première bibliothèque française (hors BNF) à basculer dans l'ère numérique en livrant 500 000 de ses ouvrages pour numérisation au géant américain Google ?
60 millions d'euros en dix ans pour numériser le demi million d'ouvrages. Seule contrepartie reconnait-on (?!) : Google sera libre d'exploiter une copie numérique de ces ouvrages. Le dossier pourrait passer en commission d'appel d'offres en décembre et être soumis à l'approbation du Conseil municipal de Lyon en janvier 2008.
“De mon point de vue, l'offre est satisfaisante et le cahier des charges béton. Je considère qu'il faut y aller !” assure Patrice Béghain, adjoint à la culture et au patrimoine de Lyon, qui déplore toute opposition idéologique sur ce sujet. Pour lui, pas de risque de “privatisation” des trésors de la bibliothèque lyonnaise par un géant du capitalisme mondial, comme certains pourraient le craindre.
Et si le problème était ailleurs ?
Bien sur l'offre de Google permettra à la bibliothèque lyonnaise de rendre accessible au plus grand nombre l'essentiel de ses ouvrages. Mais ce faisant, nous sapons l’initiative de la BNF, qui elle vise à contrario de la décision du maire de Lyon, à créer un outil de service publique de dimension européenne !
Elle décrédibilise la candidature de la ville, à être capital européenne de la culture en 2013 !
mercredi 26 décembre 2007
Lyon capitale européenne de la Culture !?
Publié par SAd___ à 20:26
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire