jeudi 22 novembre 2007

Des échos du comité de section de mardi

Entre autres discussions, est apparue la question du cumul des fonctions et des responsabilités !
Peut-on, cumuler des responsabilités au sein de notre parti et assumer une charge élective ? !

Ma conviction est qu’à cela, il nous faut répondre "radicalement" : "NON" !

D’abord parce qu’a mon sens, notre organisation doit ce concevoir en plaçant les militants au " cœur et tout en haut " et, faire ainsi que dans les faits (et pas uniquement dans les discours ou les attentions !), ce soit l’assemblée des communistes qui soit souveraine !

  • Non cumul des mandats (" Adjoint & conseiller communautaire " ; " Adjoint ou conseiller communautaire & conseiller régional " ; …).
  • Non cumul des responsabilités, " charge d’élu & responsabilité au sein de notre parti " ;
  • Renouvellement !

Voilà me semble t-il trois des leviers permettant d’accroître les possibilités pour les militants de participer à la vie du parti et à la vie politique en général.
Le PCF, ce n’est pas qu’une machine électorale !

Une autre des conséquence négative de l’accaparement c’est que ces situations de pouvoir sont détenues dans le cadre d’alliances avec le PS, dans des situations objectivement réformistes ! Nos élus peuvent finir par se sentir un peu dans le même bateau que les élus socialistes. Cela rapproche ! Aussi les situations de confrontation politique avec l’appareil du PS sont parfois vécues avec appréhension, comme menaçant (la pérennité de positions d’élus). Les critiques sont minimales, voilées ......Ces situations renforcent l’image d’un PCF semblable aux autres partis de pouvoir, intégré lui aussi au système et non d’un parti de " rupture ".

La critique gauchiste à ce propos "porte". Si nous voulons redresser la barre, il me paraît difficile que nous continuions à repousser sous le tapis ces questions, même si j’ai conscience des difficultés politiques à les traiter réellement.

Montesquieu disait:

"Pour que l’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ".

Aucun commentaire: