S’il est toujours nécessaire de préciser que nous ne soutenons pas le Hamas en tant que tel, mais la résistance palestinienne, le combat pour la liberté d’un peuple, notre combat doit aussi nous interdire de renvoyer ce même Hamas et le gouvernement israélien dos à dos.
Car cela sert les sionistes.
Le fait que notre soutien au peuple palestinien doit être un soutien de classe, et pas simplement un soutien "humaniste" est en effet, une évidence.
Soutien de classe parce que les Palestiniens sont nos frères, comme tous les prolétaires du monde entier qui subissent les agressions du capital et de l’impérialisme.
Comme disaient Marx, la voilà, notre seule et unique nation, c’est celle des travailleurs !
Pour Gaza, il faut relever le drapeau rouge et entonner l’Internationale à pleins poumons.
Soutien de classe car il n’y a pas de démocratie si elle est bourgeoise, pour les prolétaires de tous les pays.
Car tout est lié, et c’est cela que cette agression d’Israël sur la Palestine et son peuple ne cesse de révéler.
Notre mobilisation sur des bases de classe évitera à des gens comme Philippe Val (directeur de Charlie Hebdo) de dire que la « gauche communiste » ( ?) est antisémite par nature, comme il l’explique sur les plateaux TV-Radio.
La prochaine fois, il sera bien obligé de tomber le masque et de se révéler comme l’agent du pouvoir bourgeois qu’il est.
Pour dire que ce qui le fait vraiment vomir, ce sont les communistes de tous poils (et les vrais socialistes !).
Impérialisme et fascisme vont main dans la main. Tous deux ennemis des travailleurs du monde entier.
Israël est un Etat qui est la proue de l’impérialisme américain dans la région, c’est un état colonialiste et fasciste (demandez aux Israéliens qui manifestent pour la paix et critiquent leur gouvernement comment ils sont traités chez eux, demandez à Mordechaï Vanunu, qui avait révélé l’existence de la bombe atomique israélienne, comme il a bien vécu ses 18 ans de prison, souvenons nous de comment et par qui I. Rabin a été assassiné ! Je ne parle pas non plus de la répression anti-communiste là bas, pourtant réelle, qui s’exerce contre des militants politiques et contre des syndicalistes...).
Ces manifestations de l’impérialisme là bas font rejaillir ici "a contrario" comment les pseudo-démocraties bourgeoises sont devenues des dictatures, de moins en moins "douces", comme nos régimes ne méritent plus leur nom, puisque les manifestations pacifiques, qui ont pourtant rassemblé à chaque samedi plus de 200.000 personnes dans toute la France, ne sont pas entendues et restent lettre morte !
Jusqu’à quand l’Union Européenne (la France !) va-t-elle entretenir l’économie de ce pays ?
Coupons leur le robinet à fric !
Dans les rues de Lyon j’ai vu des milliers de prolétaires, dont beaucoup se fourvoient, certes, dans des manifestations religieuses contre cette guerre, mais j’ai vu quand même, ces milliers de prolétaires, qui ne se fourvoient au fond pas tant que cela dans la mesure où ils se ressentent comme appartenant à ce peuple palestinien massacré.
On a tort d’en faire une preuve de la communautarisation.
Nous nous sentons tous Palestiniens, même lorsque nous sommes Français, parce que, sous la botte d "’Israël", nous sentons, nous savons que ce sont des gens comme nous qui agonisent.
Des gens méprisés, des gens sacrifiés, des gens humiliés, comme nous le sommes toutes et tous face aux pouvoirs bourgeois, dans une mesure moins dramatique (mais pas pour tous).
Évidemment, pourquoi le nier, le phénomène d’identification est encore plus fort pour les habitants des « banlieues », parce que , quelle que soit leur couleur, leurs origines, leur religion, ils sont doublement ou triplement humiliés chaque jour par les gouvernements bourgeois.
Ce qui "m’interroge" c’est que nous n’arrivons plus à encourager ces mêmes prolétaires, jeunes et moins jeunes, à prendre également la rue pour défendre leurs droits ici !
La religion est une forme archaïque de politique, il ne faut pas l’oublier.
Les premières "constitutions" politiques furent marquées du sceau de la religiosité.
Les Eglises de toutes sortes ont toujours été des pouvoirs politiques bien plus que spirituels, des moyens d’organiser les sociétés civiles.
L’Inquisition , qui voulait affirmer le pouvoir de l’Espagne catholique sur le reste de l’Europe, les Papes en Avignon, les mic-macs religieux de Catherine de Médicis pour sauvegarder le trône de France de ses fils débiles contre le pouvoir des Guise, jouant un coup la Réforme, un coup les catholiques, ordonnant la St Barthélemy puis mariant sa fille au premier protestant de Navarre...L’Islam ne fait pas exception ; la rupture entre l’Islam Chiite et sunnite est politique !
Les manipulations du sionisme à l’égard de la religion juive, c’est pareil...
Il y a donc une place à reprendre pour la politique, la vraie !
Pas les flonflons creux et mensongers qui se déversent à chaque nouvelle campagne électorale, pour être aussitôt trahis, non. Mais la politique comme discours et moyen sur la vie de la Cité.
Camarades, nous sommes face à des contradictions énormes ; tellement énormes qu’il est tentant de vouloir les contourner, des contradictions qui ont gonflé parce que trop longtemps nous avons abandonné le combat politique, le combat idéologique, pour la seule chose que nous aurions dû toujours réclamer et construire : le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple.
Oui, le combat de classe pour la Palestine, pour la Paix, est difficile, compliqué, tortueux. Mais parce qu’il est difficile, nous devons justement le mener.
Nous les communistes, …, sommes le seul, le dernier rempart contre le fascisme en France, et dans le monde. Sans nous, bien sûr, il y aura des résistances et des révoltes.
Que donneront-elles si nous ne les nourrissons pas ?
Elles donneront le Hamas !
(et les « nano-technologie » ou autre « démocratie participative » à la sauce « durable » ou "moderne" ni changeront rien !)
Nous sommes les seuls à même d’apporter une lumière pour, non pas empêcher ces révoltes, mais les éclairer jusque là où elles s’ignorent, les pousser, loin de la dictature.
Nous sommes les seuls à même de permettre à tous les révoltés de devenir, des Hommes libres et non des dominés.
Pour finir, il n’y a qu’un seul point sur lequel je donne raison à Sarkozy à 100% :
« Ensemble, tout devient possible »
Rendez vous encore plus nombreux pour la Palestine, rendez-vous aussi pour d’autres luttes, le 29 janvier, et le 30 et le 31....
Merci à LL
Quelques info pour la route :
Environ 300 ONG et associations vont saisir le Procureur près la Cour Pénale Internationale, pour qu’une enquête soit ouverte à propos des crimes de guerre commis par Israël à Gaza.
Signez et faites circuler cette pétition
Vous pouvez aussi visionner avec intérêt un extrait d’une diffusion sur l’ex FRANCE 3 d’un film documentaire réalisé par Eyal Sivan – sur
Leshayahou Leibowitz un scientifique et philosophe considéré comme l’un des intellectuels les plus marquants de la société israélienne.